Bougeotèque Bébés

 

 

Retour aux activités      Accueil

 

Le vélo avec bébé

Allongez bébé sur la table à langer ou sur un lit ou par terre si vous n'avez pas trop mal au dos !
Vous prenez ses petites jambes dans vos mains et vous le faites pédaler en douceur. Et là vous lui dites que vous partez en promenade à vélo ! Vous pouvez aller à la campagne et vous voyez des vaches... ou en forêt où il y a des biches... Tout à coup vous voyez un loup alors vite il faut filer ! ( vous faites pédaler bébé + vite !). Ouf ! Il ne nous a pas rattrapé !
Vous pouvez aller à la montagne mais attention ça grimpe ! (faire comme si il était difficile de pédaler !) puis ça redescend !(Ouh ! ça va vite !)
Il y a des jours où l'on peut faire du pédalo sur un lac ! Il y a des jolis cygnes !
A chacune de trouver une histoire à conter.
Bébé fait de la "gym" et en + il entend une histoire.
Au début bébé observe, écoute et se laisse guider, puis il essaie d'aller + vite ou doucement. Il y a souvent beaucoup de fous rire !
Essayez je trouve que c'est un bon moment privilégié à passer avec bébé.

Allez bonne promenade !

Activité proposée sur le forum par T'choupinette le 23/09/05

Séance d'étirements

(conscience du corps et stimulation tactile)

Après avoir passé neuf mois dans l'utérus, le nouveau-né a souvent tendance à s'accroupir en position de foetus. De légers exercices d'étirement l'aideront à prendre conscience de ses petits bras et de ses petites jambes. Couchez le bébé sur le dos sur un lit, une table à langer ou au sol et allongez très doucement ses bras au dessus de sa tête, puis abaissez-les. Essayez de soulever un de ses bras pendant que vous abaissez l'autre le long de son corps, puis ramenez un bras vers le haut tout en allongeant prudemment la jambe opposée.

Pour accompagner la séance vous pouvez chanter sur l'air de

"Sur le pont d'Avignon"

Je suis un p'tit bébé

tout doux, fragile et tout potelé

Quand je m'étire par devant

Je me sens devenir grand.

Mes bras sont bien plus longs,

Mes jambes sont bien plus fortes,

Même si ça vous épate,

Je serai bientôt à quat'pattes.

 

A la poursuite du faisceau lumineux

A partir de 9 mois

Etirez un papier de soie de couleur vive devant une lampe de poche et fixez-le solidement. Faites d'abord danser le cercle de couleur autour du plafond, des jouets ou des murs, puis montrez au bébé comment "attraper" le faisceau lumineux. Suivre le faisceau lumineux exige de la concentration et de la coordination. Que le bébé se promène à quatre pattes ou qu'il marche, cela améliorera sa coordination oeil-main et son agilité. Les marcheurs qui pourchassent le faisceau lumineux perfectionnent leur équilibre et leurs capacités visuelles.

Retour aux activités      Accueil