Nounous taties et Cie

 
  Accueil

Forum

 Liens
 
 

Halloween

Retour sur bricolage

 

Une carte momie :

Matériel : feuilles Canson noires, feuilles blanches, bandes de gaze (ou papier crépon, Sopalin...), ciseaux, colle, feutres

Réalisation : Pour découvrir l'intérieur de la carte et voir les étapes de la réalisation suivez ce lien :

http://nounoustaties.blogspot.fr/2013/10/carte-halloween.html

 

 

Une chauve-souris :

Matériel : feuilles blanches et noires, peinture noire, yeux mobiles, ciseaux

Réalisation : sur une feuille blanche l'enfant réalise l'empreinte de ses mains avec de la peinture noire pour représenter  le corps et les ailes. On rajoute une tête (facilement réalisable au doigt).

Après séchage, on rajoute le nez, les yeux mobiles. On découpe autour des empreintes.

On fixe le tout sur un support en encollant seulement le corps pour que les ailes puissent rester libres.

 

 

 

Des fantômes spirales

Matériel : pour les fantômes : feuilles blanches, ciseaux, feutres ; pour la guirlande : papier crépon orange et blanc

Réalisation : Sur une feuille blanche dessinez une spirale pour réaliser le fantôme comme sur cette photo :

Découpez puis dessinez la tête du fantôme. Réalisez autant de fantômes que nécessaire et accrochez les à un support .

 

Des monstres et des fantômes

Matériel : Rouleaux de papier toilette, boite à œufs  en carton, peinture, papier crépon ou serviettes en papier, yeux mobiles, colle, ciseaux.

Réalisation : Pour les monstres : les rouleaux seront peints dans la couleur désirée. Une fois sec, on collera les yeux et autres accessoires selon son imagination. Les cheveux sont ici réalisés avec une serviette en papier noir, tout simplement glissée à l'intérieur du rouleau.

Pour les fantômes : il s'agira de découper l'intérieur d'une boite d'œufs en carton, de peindre les morceaux découpés en blanc et de rajouter des yeux mobiles après séchage. Ces petits fantômes peuvent ainsi devenir de parfaites marionnettes à doigts.

Des masques Assiettes

Matériel : Des assiettes en carton, de la peinture, du papier, une paille ou un petit bâton.

Réalisation : Après avoir fait peindre l'assiette, découpez des trous pour les yeux. Découpez aussi éventuellement le haut de l'assiette pour faire la forme des oreilles (chat, chauve-souris...) Collez avec un morceau de scotch un petit bâton ou un bout de paille à boire pour que l'enfant puisse tenir son masque. Faites décorer l'assiette selon le modèle choisi.

Nota : l'enfant voudra sûrement peindre les deux côtés de l'assiette. Ne le laissez pas faire car sinon c'est le "barbouillage" assuré quand il mettra son masque près du visage.

 

Des chauve-souris

Matériel : Rouleaux de papier toilette, peinture noire, yeux mobiles, papier crépon noir, papier noir pour les oreilles.

Réalisation : L'enfant peint le rouleau de papier toilette avec de la peinture noire (pour un meilleur résultat, faire peindre aussi l'intérieur).

Découpez ou faites découper (selon l'âge de l'enfant) des ailles dans du papier crépon noir que l'on agrafe sur le rouleau. Collez des yeux mobiles et une paire d'oreilles découpées dans une chute de papier noir.

 

Une sorcière grandeur nature

Activité que l'on peut faire en groupe : chaque enfant réalisant une partie de la sorcière.

Matériel : Feuilles de papier ou cartonnées. Divers objets de récupération. Peinture. Une grande feuille pour faire la forme de la sorcière (rouleau à tapisserie ou listing)

Réalisation : On demande à un enfant de se coucher sur la grande feuille pour réaliser l'empreinte de la sorcière. Les autres enfants dessinent les contours. On travaille ainsi sur le schéma corporel. Ce dessin servira de base pour le montage de la sorcière.

On va ensuite travailler chaque partie de la sorcière séparément.

Chaque enfant choisit la partie qu'il veut réaliser selon son inspiration et son âge, les plus petits se contenteront par exemple de la réalisation du chapeau à la peinture à l'éponge. Les plus grands devront faire attention aux proportions. A chaque fois qu'une partie est terminée, l'enfant vient la poser ou la coller sur l'empreinte. On peut utiliser toutes sortes de matériaux.

Les cheveux peuvent être réalisés en laine (ici ils sont en papier roulé). On assemble toutes les parties. On peut même faire une version articulée en remplaçant la colle par des attaches parisiennes.

 

Des fantômes

 

Matériel : Peinture à doigts blanche Un bol Papier  noir grand format ciseaux Eventuellement Bâton (style glace)


Réalisation : L'assistante maternelle place de la peinture à doigts blanche dans un bol. Chaque enfant a une feuille noire. A tour de rôle, ils placent leur main dans la peinture pour ensuite l'imprimer sur le papier noir. Chaque enfant imprime ses deux mains. Lorsque les fantômes sont secs, on place les doigts vers le bas, et on peut bricoler des yeux dans la "paume". Lorsque c'est terminé, on peut découper nos fantômes, en faire des marionnettes avec un bâton. On peut aussi les suspendre, en faire un mobile collectif, etc...

Un château

Matériel : Cartons de récupération, rouleau de papier toilette, peinture, yeux mobiles, feuilles, ciseaux, colle

Réalisation : Explication détaillée sur le blog :

http://nounoustaties.blogspot.fr/2012/10/en-attendant-le-passage-des-monstres.html

 

 

Et pour continuer sur le même thème, retrouvez les poèmes et comptines d'Halloween ICI

 

Retour sur bricolage

 

 


Accueil | | Forum | Liens