Nounous taties et Cie

 
  Accueil Forum  Liens
 
 

      Bricolage : l'été

Retour sur bricolage


Le crabe :

Matériel : Coupelle carton, carton de récupération, attaches parisiennes, peinture, coquillages et sequins (ou yeux mobiles), ciseaux

Réalisation : Pour la carapace , peindre la coupelle et laisser sécher. Pour les pinces et les pattes, découpez les éléments dans le carton : six pattes (adaptez la dimension à la coupelle que vous avez choisie), et 2 pinces composées chacune de 3 morceaux. On peut faire ces découpes avant de peindre ou bien laisser l'enfant peindre la totalité d'une plaque de carton puis réaliser le découpage après (plus facile et moins long pour les tout petits). Après séchage, fixez les différentes parties à l'aide d'attaches parisiennes, collez les yeux. Sur la photo, ils sont réalisés avec des perles coquillages et des sequins mais on peut aussi utiliser des yeux mobiles ou du carton peint en noir.

Le soleil mains :

Matériel : Feuille blanche ou bleue ciel. Peinture à doigts jaunes.

Réalisation : L'enfant trempe sa main dans la peinture et l'imprime sur la feuille de papier. Il réalise l'opération plusieurs fois en tournant d'un quart de tour à chaque fois. On peut aussi réaliser une oeuvre collective : l'assistante maternelle dessine un grand rond. Chaque enfant trempe sa main dans la peinture. On aura pris soin de prendre une teinte de jaune différent pour chaque enfant (plus ou moins orangé par exemple). Après avoir rempli le rond en badigeonnant le papier avec les mains, chaque enfant déposera ses empreintes autour du rond.

Activité proposée sur le forum par Celty (concours soleil)

 

 

 

Un paysage marin :

Matériel : une feuille blanche, peinture pâte à modeler auto durcissante, papier crépon divers éléments de décoration comme des feuilles séchées ou des petites perles, colle, emporte-pièce en forme de poisson.

Réalisation : Laissez l'enfant peindre la feuille pour représenter le fond marin selon la technique qu'il appréciera le mieux (pinceau, bouchon, doigts....) Laissez, sécher. Entre temps faites réaliser des petits poissons avec un emporte pièce dans la pâte à modeler. Quand ils sont secs, collez les poissons sur le fond marin et réalisez le décor avec les éléments que vous avez choisis. Si l'enfant revient d'un séjour à la mer, il pourra coller des vrais coquillages ou du vrai sable. Ici les algues sont faites en papier crépon, les coquilles sont des perles et nous avons collé des feuilles séchées. Les bulles des poissons sont des grosses paillettes.

Un cahier de dessins pour les vacances :

Matériel : Des feuilles blanches. Deux feuilles cartonnées pour la couverture. La couverture sera décorée selon l'inspiration de la nounou ou de l'enfant.

Réalisation : Proposez à l'enfant, avant ses vacances de réaliser un petit cahier pour qu'il vous rapporte des souvenirs de son séjour. Il s'agira en fait de réaliser un petit carnet en découpant quelques feuilles (ici elles sont carrées mais vous pouvez découper le carnet en forme de poisson par exemple). Laissez l'enfant décorer la couverture comme il l'entend. Ici nous avons découpé une serviette en papier que nous avons collée sur une feuille cartonnée. Lorsque le tout est réalisé, perforez les feuilles et attachez les ensemble (ici nous avons utilisé du raphia).

Prépare le 14 juillet :

De la déco ultrasimple pour la maison : Il faut du papier crépon bleu, blanc, rouge, une paire de ciseaux, une petite agrafeuse, un crayon de papier et une règle, du ruban adhésif double face, de la colle.

Les anneaux tricolores :

Découpe dans le papier crépon des bandes de 2 centimètres de large et de 15 centimètres de long. Agrafe les extrémités du premier ruban pour faire un anneau. Passe un autre ruban à l'intérieur de l'anneau et agrafe les extrémités. Et ainsi de suite... Tu peux mélanger les couleurs! Fais une guirlande aussi longue que tu le souhaites. Puis accroche-la à un clou, une poignée de fenêtre....

Un accordéon de papier :

Découpe dans le papier crépon 2 longues bandes de 2 centimètres de large.

Croise-les et agrafe les extrémités. Continue à croiser les bandes jusqu'au bout et agrafe les 2 extrémités. Déplie cet accordéon et pose-le où tu veux pour décorer !!

Une cocarde :

 

Munis-toi de 3 objets ronds de tailles différentes, par  exemple un bol, un verre, et un bouchon de bouteille de lait...

Pose-les sur le crépon et trace au crayon 3 ronds. Colle les 3 ronds l'un sur l'autre comme tu veux !

Et avec un ruban adhésif double face, place-le sur un mur, un miroir, une fenêtre....

Une guirlande :

Découpe dans le papier crépon des bandes de 2 centimètres de large et de longueurs très différentes, dont une de 36 centimètres.

 Agrafe sur la grande bande les autres rubans, dans l'ordre des couleurs bleu, blanc, rouge. Mais en alternant les longueurs.

Attache au ruban adhésif cette guirlande sur une étagère, ou une fenêtre....

 

Dossier préparé à l'aide du journal "Le petit quotidien"  supplément Je m'amuse du mardi 11 juillet 2006

Un poisson cd :

Matériel :Un cd altéré, papier kraft ou autre, peinture, colle, gabarit : ici

Réalisation : A l'aide du gabarit que vous obtiendrez dans le paragraphe précédant , découpez les nageoires dans le papier choisi. Collez-les au dos du cd. Sur la face avant, collez l'œil et décorez avec la peinture.

 

 

Activité proposée sur le forum le 31/03/07 par Nounougarde

Monstres de la plage :

Matériel :Gros galets, coquillages (grands et petits), yeux mobiles, peinture gonflante rose, ficelle à colis, colle forte, ciseaux.

Réalisation : Bien nettoyer les coquillages. Coller un petit coquillage sur un plus gros, à la manière d'un chapeau. Coller les yeux sur le gros coquillage. Avec la peinture, dessiner une bouche de monstre rigolote.

 Faire des nœuds aux extrémités de 2 morceaux de ficelle. Coller sur le galet les bras et les jambes ainsi obtenus. Coller la tête en coquillages sur le galet, de manière à recouvrir la naissance des bras.

En procédant de la même manière, on peut aussi faire une variante et fabriquer un monstre en peignant le tout dans des couleurs vives.

Activité et photo tirées du livre Atelier Nature Loisirs créatifs pour enfants (Schwager & Steilein)

L'île paradisiaque :

Matériel : carton de récupération, peinture, sable, papier crépon, rouleau de papier toilette, anneau polystyrène, poupée, feutre pour personnaliser la bouée.

Réalisation : voir les explications sur le blog

 

 

 

 

Retour sur bricolage

 

 

 


Accueil | | Forum | Liens