L'assistante maternelle choisit un objet
visible de tous dans la salle.
Elle décrit l'objet en évitant de le regarder.
Exemple : «Mon objet est rond, jaune, fait du bruit lorsqu’on le touche, est
près d’une chose
verte...» Les enfants essaient de retrouver l’objet qui est décrit le plus
rapidement
possible. Ensuite, c’est au tour d’un enfant de décrire un objet..
Je connais la chanson
Age : à partir de 14 mois
Chantez-lui son air
favori, mais omettez le dernier mot. Bébé fera un courageux effort
pour le dire. Assurez-vous que vous lui donnez tout le temps de le
prononcer avant d'entamer le couplet suivant.
Je compte les objets
Age : 1 et demi - 4 ans
Type d'activité : Jeux de langage, de chiffre et de lettres
A un moment de calme asseyez-vous avec l'enfant au milieu des
jouets.
"Qu'est-ce que Nounou a trouvé aujourd'hui ?"
"un nounours, un cube, et un livre"
Disposez les 3 jouets devant vous et comptez-les à voix haute en les
pointant du doigt : "un, deux, trois".
"Et toi Fanny, qu'as-tu trouvé aujourd'hui ?" L'enfant aligne les
jouets choisis et vous commentez à voix haute.
Lorsqu'il parle, un peu plus tard, c'est l'enfant qui fera les
commentaires
Deux variantes pour ce jeu selon le groupe d’âge des enfants
A partir de 18 mois
On se munit d'une grosse loupe (ou à défaut d'un cerceau en guise de loupe)
avec laquelle maman lapin vérifie si ses petits ont bien fait leur toilette
matinale. «Petit lapin, montre-moi une oreille…». L’enfant doit alors montrer
la partie du corps désigné.
Pour les plus grands
On peut utiliser un drap avec un trou au milieu qui représente le terrier du
lapin. L’enfant (le lapin) doit montrer par l’ouverture de son terrier (le
trou) la partie du corps désignée par l’assistante maternelle. Exemple: «Petit
lapin, montre-moi ton coude!».
Les rôles peuvent être inversés pour les plus grands : l'enfant devenant la
maman lapin.
Quelle est ta couleur ?
à partir de 2 ans
Collez une gommette sur le front de l'enfant en
prenant soin de lui cacher la couleur. En montrant des objets qui l'entourent
et en posant des questions, il doit deviner la couleur de sa gommette. Quand
il a trouvé, c'est à lui de coller une gommette sur votre front et à vous de
deviner !
Voilà amusez-vous bien !
Activité proposée sur le forum par T'choupinette le 12/11/05
Chercher l'objet
Age : 1 an - 2 ans
Voilà un jeu qui permet à l'enfant de mettre des noms sur les objets usuels qui
l'entourent.
Vous faites semblant de ne pas trouver un objet et demandez :
"Mais où est la pomme (le biberon, le
nounours,…)".
Puis vous vous placez devant et en le prenant vous dites
"coucou, le voilà ! Voila la pomme (le
biberon, le nounours,…).
Au bout de quelques temps, votre enfant désignera l'objet avant vous.
Et, il vous l'apportera quand il saura marcher.
Activité trouvée sur auFeminin.com
Les petits papiers
Age : à partir de 3 ans
L'assistante maternelle
prépare les petits papiers sur lequel il est dessiné des objets
(autant de petits papiers que de participants) et les appose à
l'aide d'un bout de scotch au dos de chaque joueur.
Le but du jeu est que chacun devine le nom de l'objet dessiné dans
son dos en posant des questions à ses voisins (les réponses ne
peuvent se faire que par oui ou non).
Les mots fous
Age : à partir de 3 ans
Installez-vous par terre
confortablement. Choisissez un thème qui fait partie de l'univers
quotidien de l'enfant. Annoncez-lui que vous allez prononcer un mot qu'il
connaît bien. Ce mot vous allez le déformer et il devra le reconnaître.
Une fois identifié, c'est à lui d'en choisir un. Avec des enfants plus grands,
vous pouvez exagérer l'effet. Les monts déformés les font tous rire. Ce jeu est
idéal pour se calmer, se concentrer en s'amusant. A plusieurs, c'est celui qui a
trouvé le mot qui reprend le flambeau !