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L'éveil sonore
Un bébé reconnaît rapidement la voix de sa mère, même si elle est différente
de celle qu'il entendait dans son ventre. Il reconnaît également des chansons ou
des textes entendus régulièrement pendant la grossesse.
C'est donc un sens déjà très développé à la naissance. Il suffit de continuer
à lui parler normalement, à lui chanter des chansons pour qu'il continue son
éveil.
Il est inutile de lui éviter les bruits forts lorsqu'il dort, ce n'est pas
lui rendre service, son sommeil n'en sera à l'avenir que plus léger. De plus, la
grossesse est une période où le silence n'existe pas, il naît donc en ne sachant
pas ce que c'est. Le silence est donc angoissant, et mauvais pour son éveil.
Continuez donc à vivre autour de lui, même pendant son sommeil, ainsi il saura
reconnaître les bruits familiers et n'en aura pas peur.
Quelques repères pour savoir si bébé entend
bien :
De la naissance à 3 mois :
Sursaute aux bruits forts; se calme à la voix de sa mère.
Peut sembler tourner la tête ou les yeux et chercher la source de bruit.
De 3 à 5 mois :
Réagit à la voix de la mère. Imite ses propres sons, «oh», «baba»,etc. Aime les
hochets et les jouets sonores.
De 6 à 10 mois :
Réagit à son nom, au téléphone qui sonne et même à la voix basse. Comprend non,
au revoir et quelques mots simples. Regarde en direction des bruits.
De 10 à 15 mois :
Peut montrer ou se tourner vers les objets familiers ou les gens qu'on lui nomme
ou encore envoyer la main lorsqu'on lui demande.
De 15 à 18 mois :
Suit quelques consignes simples. Les premiers mots apparaissent et vers 18 mois,
leur nombre augmente de plus en plus rapidement.
Les activités :
Le réveil
Pour jouer avec la permanence de
l'objet vers 9 mois et +, on trouve un réveil qui sonne. On le montre au bébé,
on le fait sonner et on le cache derrière nous ou sous une couverture ou dans la
pièce. On laisse les bébés le découvrir.
Les bouteilles
On prend des bouteilles de
plastique transparentes de différentes grandeurs . On remplit au 1/4 les
bouteilles de pois, de grelots, de riz, de roches... etc. (pour provoquer des
bruits différents dans chaque bouteille). On celle le bouchon avec de la colle
et on laisse le bébé agiter les bouteilles.
Pour découvrir cette activité
sur le blog, suivez ce lien :
http://nounoustaties.blogspot.fr/2013/06/bonne-fete-de-la-musique.html
Bracelet grelot
Il suffit de coudre des grelots à
une bande de velcro. On peut placer le velcro au poignet ou à la cheville. Ne
pas oublier de bien coudre les grelots et être toujours présent(e) pour
surveiller, pour ne pas qu'ils se détachent. Idéal pour les changements de
couche.
Assiette d'aluminium
Offrir des assiettes d'aluminium
aux bébés pour qu'ils les manipulent et les entrechoquent entre elles. Cela
provoque beaucoup de bruits. Les bébés auront beaucoup de plaisir. Si elles se
brisent, jetez - les!
Son : chat, chien, oiseau
À la table à langer, on colle des
photos ou images d'animaux que le bébé connaît (chat, chien, oiseau). Au moment
de changer la couche, on pointe l'animal et on imite le son qu'il fait. En
promenade on oublie pas d'imiter, pour faire le lien, les chats, chiens et
oiseaux que l'on rencontre.
Chansons illustrées
Il suffit de coller une image au
mur qui représente chaque chanson ou comptine. On s'assoit avec les petits et on
pointe l'image appropriée en chantant. (ex: Bateau sur l'eau... image d'un
bateau). L'enfant apprendra à associer les images à la chanson de lui-même.
Variante: On peut aussi réaliser une valise (bac) d'objets qui représentent les
chansons Ex: un bateau en plastique pour la chanson bateau sur l'eau).
Feuille de papier
On prend une feuille de papier, on
en distribue une à chaque enfant et le but de l'opération est de faire des
bruitages avec la feuille.
On commence doucement en frottant la feuille sur une table ou parterre. On imite
le bruit du vent .... on bouge la feuille dans tous les sens, on entend les
vagues.... on la maltraite de plus en plus et ça devient un gros orage. Les
enfants sont ravis de faire le plus de bruit possible avec leur feuille.
On termine l'activité en formant une boule avec la feuille (toujours en essayant
de faire du bruit). On prend soin de laisser un coin libre pour former une
petite queue et ça devient une petite souris.
On finit par chanter doucement "une souris verte" pour que les enfants se
calment.
Pour découvrir cette activité sur le blog, suivez ce lien :
http://nounoustaties.blogspot.fr/2011/03/leveil-sonore-avec-du-papier.html
La guirlande sonore
Accrocher plusieurs assiettes en aluminium sur une corde et faire une petite
guirlande . Permettre aux enfants de passer une cuillère en bois dessus pour
faire du bruit. Il est plus facile pour les enfants quand les assiettes sont
mises dos à dos, elles n'entrent pas l'une dans l'autre et s'entrechoquent plus
facilement.
Magnéto, Serge
!
Pour les plus grands :
Sur une cassette audio, vous aurez enregistré les premières mesures de
chansons qu'ils sont censés connaître. Vous leur passez la cassette. Le premier
qui peut dire le titre de la chanson gagne un point. Un conseil : n'oubliez pas
votre antisèche pour valider les réponses !
Quelques informations pour l'assistante maternelle :
L'OUIE
L'appareil auditif,
organe de l'audition et de l'équilibration, comprend 3 parties :
1°) L'oreille
externe. Pavillon de l'oreille et conduit auditif externe dont le fond est
fermé par la membrane du tympan.
2°) L'oreille
moyenne. Petite cavité aplatie de l'os temporal; elle communique avec
l'arrière?fosse nasale par la trompe d'Eustache et avec l'oreille interne par 2
orifices, la fenêtre ovale obturée par un osselet, l'étrier, et la fenêtre ronde
obturée par une membrane. Elle renferme 3 osselets (marteau, enclume, étrier)
articulés entre eux et reliant la fenêtre ovale au tympan qui la sépare de
l'extérieur.
3°) L'oreille
interne ou labyrinthe. Correspond à une cavité osseuse où se moule un sac
membraneux, le labyrinthe membraneux. Celui-ci, séparé de l'os par un liquide
(la périlymphe), comprend: la cochlée contenant l'organe de Corti, élément
sensoriel recueillant les messages auditifs, et le vestibule formé des canaux
semi-circulaires, organe de l'équilibre, dont l'atteinte se manifeste par des
vertiges. A l'intérieur du sac membraneux, les différents organes sensoriels
baignent dans un 2ème liquide: l'endolymphe.
Les oreilles
externe et moyenne forment l'appareil de transmission qui amène l'onde sonore au
labyrinthe. L'oreille interne forme l'appareil de perception et transforme
l'onde sonore mécanique en une énergie nerveuse (électrique). Cette énergie
nerveuse est transmise par le nerf auditif cochléaire aux centres nerveux
bulbaires, puis à l'écorce cérébrale temporale qui la transforme en perception
consciente.
QUELQUES NIVEAUX
DE PRESSION EN DÉCIBELS
180 Fusée au
décollage.
140 Réacteur au banc d'essai. Seuil de la douleur.
130 Avion au décollage à 25 m, marteau pneumatique, moto à échappement
libre.
120 Tonnerre, plastic.
110 Avion à quelques mètres, orchestre disco (pointes de 120 à 130 dB),
train passant dans une gare.
105 Walkman à la puissance maximale.
100 Atelier de chaudronnerie, rivetage, circulation routière intense,
intérieur d'un autobus, marteau piqueur dans une rue à - de 5 m.
95 Cantine scolaire.
90 Rugissement. d'un lion à quelques m, métro, scooter, gros camion,
mixer à 50 cm
80 Rue très active, Klaxon à 4 m, bureau avec machines comptables,
Mobylette (pointe à 100).
75 Usine moyenne, métro sur pneus.
70 Train (pour le passager), orchestre classique (la 9ème de Beethoven
peut atteindre 105 dB), téléviseur à son maximum, wagons-lits modernes, salle de
cours
65 Appartements bruyants, automobile sur route.
60 Conversation courante, radio en fonctionnement normal, bureau, musique
de chambre, bateau à moteur, fenêtre sur rue.
50 Auto peu bruyante.
45 Transatlantique de 1ère classe.
40 Rue calme, tic-tac de montre, conversation à voix basse, campagne
tranquille.
35 Bateau à voile.
30 Habitation tranquille.
20 Chuchotement (distance de 1,20 m), désert.
15 Bruissement de feuilles dans la brise.
10 Studio d'enregistrement, chambre sourde.
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