Nounous taties et Cie

 
 

Accueil

Forum

 Liens

 
 

 

Bricolage : Fête des mères

Retour sur bricolage

Poésies dans la rubrique Comptines

Des coquelicots :

Matériel :

- un pot de dessert lacté
- du papier kraft récupéré dans des emballages de colis
- du papier de soie provenant d'emballages de bouquets de fleurs ou de cadeaux
- une tige en bois
- de la colle
- de la peinture verte et marron
- un feutre noir
- de la pâte à modeler

Réalisation : Suivez les étapes de la réalisation sur le blog : http://nounoustaties.blogspot.fr/2014/05/les-coquelicots-de-la-fete-des-meres-le.html

 

 

Un coeur à décorer :

Matériel : Pâte à modeler auto durcissante ou bien argile ou encore pâte à sel. Divers objets pour réaliser les empreintes, rubans.

Réalisation : Réalisez ou faites réaliser par les enfants les coeurs avec la matière choisie en vous servant d'emporte pièce après avoir aplati la pâte au rouleau. Les enfants gravent ensuite le coeur en appuyant à l'aide d'un outil selon la forme désirée (ici il s'agissait d'une bague pour les petits coeurs et d'un bouchon de feutre pour les petites fleurs).N'oubliez pas de faire un trou en haut pour passer le ruban. Laissez sécher puis faites peindre la réalisation. Faites un noeud avec le ruban. Le même coeur peut être décliné en version bébé, en réalisant l'empreinte de la main ou du pied de l'enfant à la peinture.

 

Un ensemble d'inspiration africaine :

Matériel : pour la boite : Une boite de camembert, de la peinture marron, des serviettes en papier au motif africain, colle pour serviettage. Pour le collier : pâte à modeler auto durcissante, peinture nacré, sequins, liens. Pour la carte : papier chanson noir, carton ondulé marron, feuilles cartonnées motif africain

Réalisation : La boite : faire peindre le fond de la boite de camembert en marron. Traitez le couvercle avec la technique du serviettage (bien laisser sécher avant de refermer). Le collier : étalez la pâte afin de réaliser une fine couche. A l'aide d'un emporte-pièce découpez un rond. Enfoncez les sequins et tracez des décorations à l'aide de la pointe d'un stylo. Faites un trou pour passer le lien. Laissez sécher. Une petite touche de peinture nacrée pour finir. Recollez ensuite les sequins pour ne pas qu'ils tombent. Passez le lien. La carte : Sur une feuille noire pliée en deux, collez un morceau de carton ondulé. Découpez ensuite des petits carrés dans les feuilles aux motifs africains (en vente dans tous les magasins de loisirs créatifs) et collez-les sur le carton ondulé. Insérez à l'intérieur un petit poème ou un message de l'enfant.

 

Un miroir :

Matériel :Argile blanche, miroir, torchon, rouleau, couteau rond, barbotine, emporte-pièce étoile, bille chinoises, peinture, pinceau, attache à tableau, colle à bois

Réalisation : Sur le torchon étalez une grosse boule d'argile en une plaque épaisse. Découpez la forme désirée pour le cadre du miroir. Posez le miroir sans appuyer. Enfoncez les billes chinoises autour. En pratiquant de la même façon découpez des demi étoiles et des triangles collez-les à la barbotine. Retirez le miroir pour laisser sécher complètement. Il ne reste plus qu'à peindre puis à coller le miroir. On peut nacrer une couleur en la mélangeant avec de la peinture doré. Collez l'attache derrière.

Bricolage et photo tirés du livre Argile de Patricia Vibien aux Editions Fleurus.

 

Des petites mains et un poème :

Matériel : Une feuille de couleur pour le fond ; de la peinture (2 couleurs assorties à la feuille de fond). Eventuellement une autre feuille pour faire un cadre. Le texte du poème.

Réalisation : L'enfant trempe sa main dans la peinture et réalise des empreintes sur la feuille de couleur. Il fait de même avec l'autre couleur. Lorsque c'est sec, collez le texte du poème (cliquez sur le lien pour atteindre le texte du poème) que vous aurez mis en forme comme vous le désirez. Découpez les bords de la feuille soit aux ciseaux cranteur soit en réalisant des vagues par exemple, puis collez le tout sur une feuille un peu plus grande, ce qui vous permettra de donner plus de rigidité à l'oeuvre.

Cliquez sur l'image pour voir en grand

Sur le forum, Santinou nous a proposé une version légèrement différente. Pour la voir cliquez ici et

 

Une autres petite main et son poème :

 

Un autre exemple sur le même principe. Cliquez ici pour voir l'image en grand et découvrir le poème.

 

 

 

Bricolage proposé par Sandrine34 sur le forum le 16/05/08

 

Une tulipe :

Matériel : feuille cartonnée, peinture, un cure-pipe vert, du papier crépon vert, de la pâte à modeler (ou à défaut pâte à sel), un carton de rouleau de papier toilette. Des décorations

Réalisation : Après que l'enfant ai peint sa feuille cartonnée de la couleur qu'il désire,laissez sécher et  pliez la feuille en deux. Découpez ou faites découpez si il est assez grand une tulipe dans la double épaisseur. Collez les deux côtés de la tulipe en intercalant le cure-pipe au milieu  Découpez le rouleau de papier toilette en deux et faites le peindre. Lorsqu'il est sec, remplissez-le de pâte à modeler ou de pâte à sel en plantant le cure-pipe au milieu. Découpez une grande feuille dans du papier crépon et nouez-là autour du cure-pipe. Pour terminer, faites décorer le pot par l'enfant selon son inspiration (dessin, gommette, sequins, raphia...)

 

Les fleurs de chez Tomlitoo :

Matériel : les modèles du site tomlitoo.com que vous trouverez en suivant ce lien. Peinture, pot,attaches parisiennes, rafia, pics à brochette, mousse synthétique, sable coloré.

Réalisation : Après avoir imprimé les modèles du site tomlitoo en noir et blanc laissez les enfants peindre les fleurs. Découpez-les et assemblez-les avec une attache parisienne. Un pic à brochette pour la tige (peint en vert) du rafia vert pour les feuilles. Plantez les tiges dans un morceau de mousse synthétique (50 centimes le gros pavé chez le fleuriste) et le tout dans un pot que vous pouvez faire peindre aux enfants. Vous pouvez aussi recouvrir la mousse de sable coloré. Le conseil de Perlina : Utilisez les modèles de tomlitoo comme patron et découpez les fleurs dans du papier peint de couleur claire.

Bricolage proposé par Perlina sur le forum le 1/11/06

photo Perlina

 

Un pot à crayons :

Le matériel :un petit pot "bébé" Du papier ondulé
Du raphia De la peinture pour enfant Une attache parisienne Ciseaux Colle Agrafeuse


Réalisation :

On découpe le papier ondulé de façon à recouvrir le pot. Puis, on l'agrafe et on le fait peindre par les enfants. En attendant qu'il sèche, on découpe une fleur dans le papier ondulé ainsi qu'une feuille et une tige (en dessinant au crayon au dos du papier ondulé). On découpe et on fait ensuite peindre la fleur aux enfants.

Enfin, on assemble la fleur et la tige avec l'attache parisienne et on colle la tige sur le papier ondulé qui entoure le pot.

Enfin, pour finaliser le tout, on rajoute du raphia.

Et voilà ! Un joli pot à crayons !

 Email envoyé le 31/05/07 par Carole des Pyrénées Atlantiques (Assistante maternelle)

Merci pour cet envoi

Un dessous de plat :

Le matériel :Un carreau blanc, une plaque de liège, de la peinture pour porcelaine

Réalisation : Faites le contour des mains de l'enfant directement sur le carreau au crayon, puis repassez par dessus ce contour avec de la peinture pour porcelaine dorée. Décorez ou faites décorer (selon l'âge des participants) autour des empreintes. Fixez le tout en le passant au four à micro-ondes 3 minutes à 600 W en atmosphère humide.

Collez le carreau sur la plaque de liège.

Bricolage proposé par Larévie sur le forum le 17/05/08

 

Un cadre photo :

Le matériel : Carton épais, feuille de couleur, gommettes, colle, photo

Réalisation : Collez la feuille de couleur sur le carton puis la photo. Laissez l'enfant décorer les contours avec des gommettes.

 

 

Bricolage proposé par Dodox42 sur le forum le 28/04/08

 

Des marguerites :

Matériel et réalisation à découvrir sur le blog :

 

 

 

 

 

 

http://nounoustaties.blogspot.fr/2012/06/une-fete-des-meres-sous-le-signe-de-la.html

Une carte fleur :

Le matériel :Papier Canson de couleur, papier fin jaune et vert, bouchon de bouteille, colle

Réalisation :Découper de 6 bandes de papier jaune de 12 cm de long sur 0,5 cm de large.

Découper 3 bandes vertes de 12 cm de long sur 0,5 cm de large.

Coller les bandes de papier en anneau sauf 1 bande verte.

Coller les anneaux jaunes à l'intérieur du bouchon de bouteille pour faire la fleur.

Retourner la fleur et la coller sur la feuille de papier cartonnée.

Coller la bande verte sous la feuille pour faire la tige.

Coller les 2 anneaux verts pour les feuilles.


Bricolage proposé par Sandrine34 sur le forum le 28/05/09

 

Un miroir

Le matériel :Un morceau de carton, de la peinture argentée, des miroirs stickers, paillettes et colle.

Réalisation :Découper le morceau de carton aux dimensions voulues, le peindre avec la peinture argent. Coller le miroir-sticker (ici en forme de coeur). Décorer avec des paillettes, perles....... 

 

Bricolage proposé par Fanny sur le forum le 04/06/09

 

Un pot à crayon

Le matériel :Petite boite de conserve, papier, appareil photo et imprimante, gommettes, colle

Réalisation : Prendre une photo de l'enfant avec un appareil numérique. Faire un montage avec l'inscription "Bonne fête Maman" et l'imprimer. Le découper aux dimensions de la boite et le coller. Faire décorer par l'enfant à l'aide de gommettes.

 

Bricolage proposé par Valérie sur le forum le 02/06/09

 

Encore une petite main :

Le matériel : Papier canson de 2 teintes différentes, peinture, napperon en papier, rafia, décor feutrine.

Réalisation : Réalisez l'empreinte de la main, découpez les feuilles selon votre envie, superposez une feuille, puis le napperon, puis l'autre feuille. Décorez avec le reste des éléments. Insérez un poème à l'intérieur.

 

 

 

Un tableau d'inspiration Monet :

Le matériel : Papier canson, feuille blanche, peinture, colle

Réalisation : Suivez les étapes de la réalisation sur le blog des nounous, taties et Cie :

ICI

 

 

 

Retour sur bricolage

 

 


Accueil | Forum | Liens