La vue

 

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Un imagier au sol

Pratique pour les bébés qui se déplacent en rampant ou à quatre pattes

On colle, à l'aide de scotch double face, de belles images au sol de la pièce. Ne pas oublier de bien laver la surface avant de fixer les images. VARIANTE: coller sur le mur d'autres images à la hauteur de leurs yeux ou au plafond.


Les bulles de savon

On fait tout simplement des bulles de savon. Cela change rapidement leur intérêt quand l'atmosphère est difficile.

Les bouteilles

On place, dans des bouteilles vides en plastique transparentes, des objets stimulants à observer (des plumes, de la peinture, de l'eau coloré, des brillants (etc.). On scelle le bouchon avec de la colle et on laisse les bébés les découvrir.


Mon album photo

On demande aux parents des photos: de bébé, de sa famille, des personnes proches, des animaux de compagnie... Dans des petits albums (feuilles collantes), un pour chaque bébé, on y place leurs photos et on laisse les bébés les regarder. On peut aussi plastifier les photos plutôt que de les mettre dans un album.

Photo 2

Il est intéressant de prendre des photos du quotidien de la journée chez l'assistante maternelle. On peut par la suite les coller sur les murs, près de la table à langer, sur le plancher... toujours à la hauteur des yeux des bébés.



Observer les oiseaux

En partant en balade à l'extérieur, n'oubliez pas une tranche de pain ou deux. Vous découvrirez un endroit sécuritaire pour nourrir les oiseaux. Les enfants adorent les voir à l'œuvre et les plus vieux participent à la distribution du pain.



Imagier de feuilles d'automne

On trouve de belles feuilles colorées. On les plastifie à l'aide de deux feuilles  transparentes. Si on veut on peut faire un cadrage avec du papier collant de couleur tout autour pour faire plus jolie et endurcir les cotés. Les bébés adorent regarder des deux cotés des feuilles.




Petit magicien

On met un grand chandail. On relie des foulards bout à bout avec des noeuds. On cache les foulards dans le chandail en laissant sortir un petit bout. On laisse bébé tirer sur les foulards pour les voir apparaître un à un.



Jeu de lumière

On peut acheté des petites lampes de poche pour chacun des enfants puis faire une "tente" à l'aide d'une table et d'une couverture.




Bouteille et gel à cheveux

Voici une belle variante pour les bouteilles: Dans une bouteille de plastique vide, on y met du gel à cheveux de couleur. Coller le bouchon avec de la colle  pour la sécurité. Laisser les bébés manipuler et regarder le tout.



Miroir

Si vous avez un grand miroir placez le par terre pour les tous petits.
Ils en vendent dans les magasins spécialisés "pour matériel en garderie" des incassables. C'est un bon investissement.



Guirlande de ballon

Vous achetez des ballons en longueur (ballons qu'utilisent les clowns pour faire des animaux). On les gonfles et on attache les deux bout du premier ballon pour faire un cercle. On les enfile ensemble comme une chaîne. (même principe que les guirlandes de papier) On fait pendre le tout d'un bord à l'autre du plafond.

 

 

Quelques informations pour l'assistante maternelle :

LA VUE

L'œil d'un diamètre antéro-postérieur 2,5 cm, vertical 2,3 cm, pèse 7 g ; son volume est de 6,5 cm2. Le globe oculaire est logé dans l'orbite.

Membranes.

L'œil est enveloppé dans 3 membranes disposées d'arrière en avant et de l'extérieur vers l'intérieur :

1°) La scléro-cornée. La sclérotique (du grec scléros, dur), opaque, blanche et vascularisée, sur laquelle s'insèrent les muscles oculomoteurs, occupe les 4/5 postérieurs de la surface. La cornée transparente, richement innervée, avec une puissance réfractive de 48 dioptries : fenêtre par où les images pénètrent dans l'œil avant d'atteindre la rétine ; occupe le 1/5 antérieur de la surface.

2°) L'uvée.

La choroïde transforme le globe oculaire en chambre noire grâce à un pigment noir, la mélanine. Essentiellement composée de vaisseaux sanguins, elle maintient constante la température de l'œil et nourrit les neuro récepteurs de la rétine.

L'iris placé derrière la cornée. C'est un diaphragme variable (de 1,5 à 9 mm), percé d'un trou circulaire, la pupille (diamètre 2,5 à 4,5 mm), régie par un sphincter et par un dilatateur formé de fibres musculaires, lisses, rayonnantes et circulaires. La pupille s'agrandit quand les fibres musculaires sympathiques se contractent ; elle se rétrécit quand ce sont les fibres circulaires.

3°) La rétine.

Membrane transparente fragile (épaisseur 0,5 mm ; 10 couches dont l'épithélium pigmentaire au contact de la choroïde, teinte noire permettant la réalisation d'une chambre noire pour la formation des images).

Elle transforme en énergie électrique assimilable par le cerveau l'énergie lumineuse reçue. L'influx nerveux est transmis au cerveau par les 800 000 fibres du nerf optique. La rétine a 2 points singuliers :

la tache jaune (fovea) dans l'axe optique de l'œil
-  la tache aveugle, correspondant à la papille optique, origine du nerf optique, et dépourvue de cellules visuelles.

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