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Un imagier au sol
Pratique pour les bébés qui se
déplacent en rampant ou à quatre pattes
On colle, à l'aide de scotch double face, de belles images au sol de la pièce.
Ne pas oublier de bien laver la surface avant de fixer les images. VARIANTE:
coller sur le mur d'autres images à la hauteur de leurs yeux ou au plafond.
Les bulles de savon
On fait tout simplement des bulles
de savon. Cela change rapidement leur intérêt quand l'atmosphère est difficile.
Les bouteilles
On place, dans des bouteilles
vides en plastique transparentes, des objets stimulants à observer (des plumes,
de la peinture, de l'eau coloré, des brillants (etc.). On scelle le bouchon avec
de la colle et on laisse les bébés les découvrir.
Mon album photo
On demande aux parents des photos:
de bébé, de sa famille, des personnes proches, des animaux de compagnie... Dans
des petits albums (feuilles collantes), un pour chaque bébé, on y place leurs
photos et on laisse les bébés les regarder. On peut aussi plastifier les photos
plutôt que de les mettre dans un album.
Photo 2
Il est intéressant de prendre des
photos du quotidien de la journée chez l'assistante maternelle. On peut par la
suite les coller sur les murs, près de la table à langer, sur le plancher...
toujours à la hauteur des yeux des bébés.
Observer les oiseaux
En partant en balade à l'extérieur, n'oubliez pas une tranche de pain ou deux.
Vous découvrirez un endroit sécuritaire pour nourrir les oiseaux. Les enfants
adorent les voir à l'œuvre et les plus vieux participent à la distribution du
pain.
Imagier de feuilles d'automne
On trouve de belles feuilles
colorées. On les plastifie à l'aide de deux feuilles transparentes. Si on veut on peut faire un cadrage avec du
papier collant de couleur tout autour pour faire plus jolie et endurcir les
cotés. Les bébés adorent regarder des deux cotés des feuilles.
Petit magicien
On met un grand chandail. On relie des foulards bout à bout avec des noeuds. On
cache les foulards dans le chandail en laissant sortir un petit bout. On laisse
bébé tirer sur les foulards pour les voir apparaître un à un.
Jeu de lumière
On peut acheté des petites lampes
de poche pour chacun des enfants puis faire une "tente" à l'aide d'une table et
d'une couverture.
Bouteille et gel à cheveux
Voici une belle variante pour les
bouteilles: Dans une bouteille de plastique vide, on y met du gel à cheveux de
couleur. Coller le bouchon avec de la colle pour la sécurité. Laisser les bébés
manipuler et regarder le tout.
Miroir
Si vous avez un grand miroir placez le par terre pour les tous petits.
Ils en vendent dans les magasins spécialisés "pour matériel en garderie" des
incassables. C'est un bon investissement.
Guirlande de ballon
Vous achetez des ballons en
longueur (ballons qu'utilisent les clowns pour faire des animaux). On les
gonfles et on attache les deux bout du premier ballon pour faire un cercle. On
les enfile ensemble comme une chaîne. (même principe que les guirlandes de
papier) On fait pendre le tout d'un bord à l'autre du plafond.
Quelques informations pour l'assistante maternelle :
LA VUE
L'œil d'un diamètre
antéro-postérieur 2,5 cm, vertical 2,3 cm, pèse 7 g ; son volume est de 6,5 cm2.
Le globe oculaire est logé dans l'orbite.
Membranes.
L'œil est enveloppé
dans 3 membranes disposées d'arrière en avant et de l'extérieur vers l'intérieur
:
1°) La
scléro-cornée. La sclérotique (du grec scléros, dur), opaque, blanche et
vascularisée, sur laquelle s'insèrent les muscles oculomoteurs, occupe les 4/5
postérieurs de la surface. La cornée transparente, richement innervée, avec une
puissance réfractive de 48 dioptries : fenêtre par où les images pénètrent dans
l'œil avant d'atteindre la rétine ; occupe le 1/5 antérieur de la surface.
2°) L'uvée.
La choroïde transforme le globe oculaire en chambre
noire grâce à un pigment noir, la mélanine. Essentiellement composée de
vaisseaux sanguins, elle maintient constante la température de l'œil et nourrit
les neuro récepteurs de la rétine.
L'iris placé derrière la cornée. C'est un
diaphragme variable (de 1,5 à 9 mm), percé d'un trou circulaire, la pupille
(diamètre 2,5 à 4,5 mm), régie par un sphincter et par un dilatateur formé de
fibres musculaires, lisses, rayonnantes et circulaires. La pupille s'agrandit
quand les fibres musculaires sympathiques se contractent ; elle se rétrécit
quand ce sont les fibres circulaires.
3°) La rétine.
Membrane
transparente fragile (épaisseur 0,5 mm ; 10 couches dont l'épithélium
pigmentaire au contact de la choroïde, teinte noire permettant la réalisation
d'une chambre noire pour la formation des images).
Elle transforme en
énergie électrique assimilable par le cerveau l'énergie lumineuse reçue.
L'influx nerveux est transmis au cerveau par les 800 000 fibres du nerf optique.
La rétine a 2 points singuliers :
- la tache
jaune (fovea) dans l'axe optique de l'œil
- la tache aveugle, correspondant à la papille optique, origine du
nerf optique, et dépourvue de cellules visuelles.
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