Comptines, musiques et jeux de doigts
|
Liens sur un site proposant des comptines (paroles et musique)
Haskawawa
Haskawawa est un énorme hippopotame
(montrer le pouce droit)
Hiskiwiwi est un tout petit indien
(montrer l'auriculaire gauche)
Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa ... ZOUM
(envoyer l'auriculaire vers le pouce)
Haskawawa tombe dans l'eau ...PLOUF
(renverser le pouce)
Hiskiwiwi est tout content... HI HI HI
(rigoler)
Mais Haskawawa est très malin, il sait nager...COUCOU
(Faire tourner le pouce tête en bas puis à
coucou, le redresser)
Hiskiwiwi est tout vexé ...BOUH
(Froncer les sourcils et faire la moue avec sa
bouche)
Petite Feuille
Petite feuille verte bouge dans l’arbre,
Petite feuille jaune vole dans l’air,
Petite feuille orange dort dans l’herbe,
Chut ! Voici l’automne.
À l'Halloween
(sur l'air de: Frère Jacques)
À l'Halloween, à l'Halloween
Venez tous, venez tous
Frapper à la porte, frapper à la porte
Les citrouilles, les citrouilles
À l'Halloween, à l'Halloween
Venez tous, venez tous
Frapper à la porte, frapper à la porte
Les sorcières, les sorcières
À l'Halloween, à l'Halloween
Venez tous, venez tous
Frapper à la porte, frapper à la porte
Les fantômes, les fantômes
La citrouille, la belle citrouille
(sur l'air de: alouette, gentille alouette)
refrain
La citrouille, la belle citrouille
La citrouille, je vais la manger.
Je vais lui manger les yeux (bis)
Et les yeux...
refrain
Je vais lui manger le nez (bis)
Et le nez, et les yeux...
refrain
Je vais lui manger la bouche (bis)
Et la bouche, et le nez, et les yeux...
refrain
Je vais lui manger les dents
Et les dents, et la bouche, et le nez, et les yeux...
refrain
Vieille sorcière
(sur l'air de : Frère Jacques)
Vieille sorcière (bis)
Que fais-tu ? (bis)
Je mange une citrouille (bis)
Crique, craque, croque (bis)
Monsieur et Madame
Monsieur et Madame
Présentation des pouces droits
et gauches
Sont à l’abri
Glisser les pouces sous les
doigts repliés
Ils regardent tomber le pluie
Faire sortir l’extrémité des
pouces entre l’index et le majeur
Il pleut sur la grande route
La main droite pianote sur le
bras gauche
Il pleut sur la prairie
La main gauche pianote
sur le bras droit
Et le tout petit trotte sous son parapluie.
L’auriculaire droit, dressé, s’abrite sous la
paume de la main et se déplace rapidement
Le tourne-dos
Quand on fait la ronde, tout peut arriver
Il faut, toujours, bien écouter
Youp la, la
Pull orange…. Tourne toi
Quand on fait la ronde, tout peut arriver
Il faut, toujours, bien écouter
Youp la, la
Chaussures blanches…. Tourne toi
Quand on fait la ronde, tout peut arriver
Il faut, toujours, bien écouter
Youp la, la
Tout le monde, tournez vous comme moi
L’assistante maternelle désigne
des particularités vestimentaires des enfants qui doivent se retourner sur «
tourne toi »
Les chaussures
Les chaussures de bébé,
Les chaussures de maman,
Les chaussures de papa,
Les chaussures du pompier,
Les chaussures du géant !
(Montrer la longueur croissante de chaque paire de chaussures en tenant les mains écartées)
La petite poule
La petite poule a fait son nid là-dedans.
Le premier l'a vue.
Le deuxième l'a tuée.
Le troisième l'a fait cuire.
Le quatrième l'a mangée.
Le cinquième n'a rien eu pas même un petit os,
et pour la peine il aura un baiser.
(Index d'une main dans la paume de l'autre. Puis attraper chaque doigt à mesure que l'histoire progresse, en commençant par le pouce)
La petite fille qui grimpe
Une petite fille dans l'arbre grimpe,
Monte si haut qu'on la voit à peine,
Saute de branche en rameau,
Regarde dans le petit nid d'oiseau.
Oh, elle rit. Oh, elle entend un bruit !
Patatras, elle est en bas !
(L'avant-bras gauche représente l'arbre, les doigts constituent les branches et le nid d'oiseau se trouve entre l'annulaire et le petit doigt. L'autre main figure la petite fille : elle grimpe maintenant sur le bras, saute de doigt en doigt, regarde dans le nid et tombe.)
La tartine
On prend
le bras de l'enfant et on lui dit qu'on va se préparer une tartine.
Je coupe le pain
(on tapote ou on "scie"le bras de l'enfant avec la main)
Je mets du beurre
(on caresse le bras
de l'enfant)
Je mets la confiture
(on mime la pose de
la confiture tout le long du bras)
Et maintenant, je mange ma tartine
(on fait semblant de
croquer le bras)
On peut faire participer l'enfant en lui demandant ce
qu'il veut mettre sur sa tartine (à nous d'adapter le geste à ce que demande
l'enfant).
Attention à ne pas trop accentuer la dernière étape pour ne pas donner des idées
aux enfants "mordeurs".
Le capitaine des pompiers
Je suis le capitaine des pompiers
(poing fermé, pouce levé)
Attention (index
levé)
Demi-tour (on ouvre
le bras vers l'extérieur)
En avant (majeur
levé)
Marche (annulaire
levé)
Pin pon! pin pon
(ouvrir et fermer la main)