Le goût

 

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Savoir ce que l'on mange

Prendre l'habitude d'expliquer au bébé ce qu'on lui présente comme nourriture pour qu'il fasse le lien entre ce qu'il voit et ce qu'il goutte.

Activité "Frigo"

Après une ballade au marché ou lorsque le frigo est bien rempli, installer bébé sur une couverture dans la cuisine et sortir quelques aliments du frigo. On laisse le bébé manipuler, goûter si il le désirer et on n'oublie pas de nommer. On peut travailler par thème si on le désire.

 

 

Quelques informations pour l'assistante maternelle :

LE GOUT

Faculté de reconnaître une saveur.

Substances sapides ou fondamentales : substances chimiques qui au contact de la muqueuse de la langue provoquent des sensations gustatives. 4 sortes : il faut au moins 0,5% de sucre dans une solution pour qu'elle donne l'impression du sucré ; salé 0,25% de sel ; acide 1 pour 130 000 d'acide ; amer 1 pour 2 000 000.

Organe :

La face supérieure de la langue est recouverte de petits reliefs ou papilles 3 000 à 4 000, le porc 6 000 à 8 000 de différentes formes (4 ou 5) auxquelles correspondent des formes de sensibilité gustative ( la pointe est sensible aux saveurs sucrées et salées, les côtés aux saveurs acides et l'arrière à l'amertume). De ces papilles ou récepteurs partent des fibres nerveuses qui se groupent en nerfs gustatifs et qui transportent l'influx nerveux à la zone cérébrale qui va l'intégrer.

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