L'odorat

 

Retour aux activités    Accueil

 

Foulard odorant

Le premier hochet de bébé est souvent le foulard. Facile à manipuler, coloré et léger, on peut y ajouter un peu d'odeur (parfum de maman, huile essentielle, essence de vanille, etc.)

Pochette senteur

On coud ensemble deux carrés de tissu remplis de pot-pourri, d'épice en feuille... On laisse le bébé les manipuler, l'odeur sort.
 


Main odorante

Après s'être assuré que le bébé n'est pas allergique, on frotte ses mains avec une crème hydratante odorante. On porte les mains du bébés à son nez. Les plus vieux répéteront le même geste.



Bouteilles odorantes.

Il nous faut des petites bouteilles percées sur le couvercle. À l'intérieur, on y met des petites boules de ouate imbibées d'essence, d'huile essentielle ou de parfum ex: essence de vanille, d'orange, érable, citron... huile eucalyptus, lavande... parfum de maman, de l'assistante maternelle ou autre. L'enfant ne se lasse pas de sentir et ressentir les petites bouteilles. Même à cet âge, ils ont des odeurs préférées.



 

 

Quelques informations pour l'assistante maternelle :

L'ODORAT

Faculté sensorielle permettant la reconnaissance et la discrimination des odeurs

Organe récepteur.

Tache olfactive (haut de la muqueuse des fosses nasales) formée de cellules sensorielles qui enregistrent et transforment en influx nerveux les caractéristiques physiques de l'odeur. Des filets nerveux partant de ces cellules pénètrent dans le crâne en traversant la lame criblée (plafond osseux fragile des fosses nasales, dont la fracture peut entraîner la rupture des filets nerveux et, par?là, la perte de l'odorat). Ils se réunissent au?dessus de celle?ci en 2 bulbes olfactifs auxquels font suite 2 bandelettes olfactives qui aboutissent à une formation du cortex cérébral, l'hippocampe, où l'influx est transformé en une notion consciente permettant de connaître l'odeur.

Le chien décèle une odeur acétique avec 200 000 molécules par m3 d'air; l'homme avec 500 millions.

Odeurs. Classification de H. Zwaardemaker (XIXème s.) : 9 groupes d'odeurs qui semblent ne pas s'influencer réciproquement :

odeur éthérée fruits
aromatique camphre, amandes
fragrante fleurs
ambrosiaque musc
alliacée ail, soufre, chlore
empyreumatique odeurs de brûlé
caprylique fromage, graisse, sueur
répulsive punaise, belladone
nauséeuse chair ou végétaux putrides, matières fécales
 

Retour aux activités    Accueil