Nounous taties et Cie

 
  Accueil

Forum  Liens
 
 

Retour aux activités

 

Le toucher est le premier sens des tout-petits, il se développe déjà dans le ventre de sa mère. Un bébé doit prendre conscience de son corps avant de savoir le maîtriser. La découverte de son corps est donc son premier but, avant même la parole. Le massage l'aide à découvrir ses limites et ses membres.

le sable à modeler

Voir l'activité sur le blog en suivant ce lien :  http://nounoustaties.blogspot.fr/2013/06/des-pates-comme-la-plage.html

Des ballons à modeler

Lorsque vous allez à la plage ou au bac à sable, emportez avec vous quelques ballons de baudruche et un petit entonnoir. Tenez l'entonnoir pendant que bébé s'amusera à faire entrer du sable dans son ballon. Quand celui-ci sera rempli, faites un noeud et laissez l'enfant le pétrir à son gré comme une petite balle molle, le faire rouler, le lancer, ou le secouer.

Des surprises à l'intérieur

Pour occuper des petites mains : emballez mais pas trop solidement, quelques-uns des jouets de bébé dans un papier de couleur vive, mettez-les dans un grand sac à provisions et laissez-le fouiller à l'intérieur, déballer et redécouvrir ses jouets. Il s'agit du même ballon avec lequel il joue depuis des mois, mais le fait qu'il ait été emballé dans un papier de couleur vive lui donne l'impression d'une surprise.

A partir de 6 mois : Habiletés motrices fines, Résolution de problèmes et Stimulation tactile.

La pâte à modeler premier âge


Du pain de mie (le moins cher) ou de la farine et de l'eau
Comment faire ?

Les petits adorent malaxer, triturer, couper entre les doigts, écraser, mais les pâtes à modeler que l'on trouve dans les magasins ne sont pas nécessairement adaptées. Certes elles sont non toxiques, mais elles ne sont pas pour autant adaptées aux enfants de moins de 2 ans. Le sel et les colorants ne sont nécessairement bons pour leur estomac hors il est inévitable qu'ils portent la pâte à la bouche !
La mie de pain est la pâte à modeler la plus adaptée pour les toutes petites mains. A cet âge les enfants ne cherchent pas vraiment à modeler et à construire, mais ils cherchent avant tout à expérimenter la matière. La mie de pain répond parfaitement à ce besoin.
Retirez la mie de quelques tranches de pain et faites en une boule, ajoutez éventuellement un peu d'eau pour la rendre plus malléable.


Montrez à votre enfant comment :
Ecraser des boules de pâte
Casser la pâte.
Faire des boules ou des tronçons
Faire des trous dans la pâte avec son doigt
Assembler des boules pour faire des bonhommes.


Roulez une grosse boule de pâte.
Plantez votre doigt dedans et relevez le doigt en gardant la boule posée dessus.
Dessiner des yeux, un nez et une bouche sur la boule pâte avec un crayon.
Les plus grands pourront peindre leur modelage un fois sec.


Faites parler la boule de pâte comme une marionnette.
(trouvé sur le site Tête à modeler)

 

Sachets tactiles

Remplir des petits sachets de formes différentes, faits dans diverses matières : velours, satin, molleton, jersey, fourrure, dentelle...
Avec des coquilles de noix, grosses perles, lentilles, coquillages, boutons, noisettes, papier bulle, coton, bouchons de liège, bobines,semoule, ect.. au choix
Ces réalisations seront l'occasion pour l'enfant à partir de 6 mois de jouer manipuler, ressentir, faire du bruit
Bien surveiller l'usure des sachets

Activité proposée sur le forum par Catynou

 

Parcours pour petits pieds

Récupérer des grands morceaux de tapis moquette, linos, planche en bois, carton, plastique, papiers, paillasson, les placer sur le sol et laisser l'enfant pieds nus découvrir le parcours réalisé et découvrir les sensations au contact des différents matériaux.

Activité proposée sur le forum par Catynou

 

 

Pâte à modeler

Un petit jeu avec de la pâte à modeler :

Vous prenez de la pâte à modeler. Cachez un petit jouet en plastique à l'intérieur d'une boule de pâte à modeler de la taille d'une pomme. Présentez la boule à l'enfant. Laissez-le la manipuler puis proposez-lui de chercher l'objet qui est caché. Quand il a trouvé l'objet transformez le plaisir de chercher en plaisir de cacher et aidez-le à cacher l'objet dans la boule.
Pour les plus grands vous pouvez préparer 2 boules de couleurs différentes et ne mettre un objet que dans une boule. Il doit alors deviner où est l'objet. Puis vous inversez les rôles.
 

Activité proposée sur le forum par T'choupinette

 

 

Bac à toucher

Dans une boîte, on dispose de différents matériels de textures différentes (plume, tissu de soie, papier sablé, brosse...) On laisse les bébés manipuler le tout.

 

 

Bac à riz

Dans un bac de plastique, on y met une bonne quantité de riz. On laisse les bébés le manipuler avec les doigts, on y cache des objets... Truc: Donner la sucette aux bébés qui ont tendance à mettre le riz dans la bouche. Variante: remplacer le riz par des céréales ou des pâtes .

 

 

Bac à eau

Dans un gros bac transparent, tu le remplis d'eau et mets des objets qui flottent et d'autres qui tombent au fond de l'eau. Ensuite les enfants viennent jouer dans l'eau et ont beaucoup de plaisirs.

 

Bac à feuilles d'automne

On remplit un grand contenant de feuilles d'automne que l'on rapporte à la maison. On peut en mettre dans une boîte ou plat de plastique pour que bébé les manipulent. Dehors on peut en mettre plus et jouer dans les feuilles, les lancer, se cacher dedans.

 

Pluie de plumes

On place les bébés en rond. On prend une poignée de plumes qu'on lance en l'air. Les plumes retombent sur les bébés qui les manipulent et on les relance par la suite si possible.

 

Couverture

Un grand morceau de tissu léger doux peut faire le grand bonheur des bébés. On se cache en dessous,  on s'enroule dedans, on en fait des cachettes sous la table...  

 

Papier de toilette

Permettre aux enfants de dérouler du papier de toilette et les laisser explorer. Ils peuvent le déchirer, le dérouler, se cacher dedans, l'enrouler autour d'eux, le lancer par petites boules ou par feuille...                       

                

Catalogue

Il est intéressant d'offrir aux petits, des vieux catalogues. Les enfants aiment regarder, déchirer, froisser, faire des "boulettes" avec les feuilles. N'oubliez pas d'ajouter des contenants pour que les enfants puissent  jouer à remplir et vider.

 

Colle, décolle

On achète des formes avec ventouses que l'on colle habituellement au fond du bain pour éviter les chutes. On colle les formes à la disposition du bébé (au sol, au fenêtre, au miroir, au frigo...) On laisse bébé manipuler, décoller et essayer de les recoller.

 

Marionnette et massage

Lors du réveil ou tout simplement pour détendre l'atmosphère, il est intéressant de faire un petit massage à bébé avec une marionnette douce. Bébé voit les couleurs, sent sur sa peau la douceur du jouet et s'amuse d'entendre la voix de l'assistante maternelle se transformer alors qu'il se détend.

 

Balle

Dans une piscine pour enfant, on la remplie de balles de toutes sortes de couleur et on installe les enfants dedans.

 

Tapis à surface variée


On place une couverture au sol. En dessous, on y insère des objets mous (ourson, coussin, balle molle...). on fixe les quatre cotés de la couverture avec du gros papier collant  pour éviter que les objets mous sortent. Les bébés qui rampent ou marchent à 4 pattes ou debout explorent la nouvelle surface variée.
 

Eau et savon

Dans un bac on y met un peu d'eau et on y ajoute du savon que l'on fait mousser. Les enfants y plongent leurs mains pour trouver des objets au fond et jouer avec la mousse. Attention aux yeux car les bébés aiment bien secouer les mains.

 

Quelques informations pour l'assistante maternelle :

LE TOUCHER

RÔLE DE LA PEAU

La peau protège le corps contre l'entrée de l'eau et des microbes, les frottements, les chocs, les agents chimiques. Elle régule la température (lutte contre la chaleur : sudation ; contre le froid : poils et graisse). Elle agit comme organe auxiliaire de la respiration et de l'excrétion et comme réserve de graisse. Elle produit de la vitamine D par action du soleil sur le cholestérol et absorbe des solutions alcooliques (ex.: teinture d'iode) ou graisseuses (pommade). Elle se continue au niveau des orifices naturels par les muqueuses digestives ou respiratoires.

STRUCTURE DE LA PEAU

Surface 1,5 à 2 m² dont en %: membres inférieurs ,supérieurs 9, tête 9, tronc face antérieure 18, supérieure 18, parties génitales 1. Epaisseur 0,5 à 4mm (parfois plus pour la peau plantaire).

Retour aux activités

 

 

 


Accueil | Forum | Liens